Vous venez d’obtenir votre licence et vous envisagez d’entrer en Master ? Prenez de quoi noter, nous sommes là pour vous aider. Avec l’évolution du numérique et l’expansion des intelligences artificielles telles que ChatGPT, il devient aujourd’hui difficile pour les étudiants de se démarquer. Comment envisager sereinement son inscription en master en 2024 ? Comment utiliser de manière sereine la plateforme Mon Master ? Comment adapter son CV ? Autant de questions auxquelles nous tentons de répondre ici.

1. Comment adapter son CV ?

Vous le savez sans doute maintenant, votre candidature devra s’accompagner d’un CV présentant votre cursus de formation, vos diplômes et vos expériences professionnelles.

Notre conseil : privilégiez les soft skills. Ces compétences douces ont pris une importance considérable ces dernières années. Elles permettent de vous différencier et de montrer à l’école de quoi vous êtes capables. N’hésitez pas à chercher les soft skills les plus recherchés aujourd’hui.

2. Préparer votre entretien de Master

Singularisez-vous, comme pour un entretien d’embauche finalement !

Ne prenez pas peur! Un appel pour entretien est une réponse positive ! Le but d’un entretien permet au professeur de répondre aux questions qu’il a pu se poser. S’il s’en est posé s’est très bon signe! Poseriez-vous des questions à quelqu’un qui ne vous plaît pas ?

Notre conseil : restez naturel ! Dans tous les cas, il reviendra au galop.

Aide : les questions posées portent souvent sur le projet professionnel et les matières. Pensez à regarder la plaquette du Master avant de prendre la route.