Pour faire un Master 2 recherche en France, voici les étapes et informations clés à considérer :

  1. Choix du Master Recherche : Le Master recherche est idéal si vous envisagez de poursuivre vers une thèse et éventuellement un doctorat. Ce type de master est offert par les universités, ainsi que par d’autres établissements comme Sciences Po ou certaines écoles d’ingénieurs en partenariat avec des universités.
  2. Structure du Programme : Un Master recherche dure généralement deux ans. Le caractère « recherche » du programme se manifeste principalement à partir du troisième semestre. Le cursus comprend des unités d’enseignement obligatoires et fondamentales, souvent en première année, avec des cours théoriques et une initiation à la démarche de recherche. Des projets optionnels liés à la thématique choisie sont également inclus.
  3. Rédaction d’un Mémoire : Le parcours s’achève avec la rédaction d’un mémoire, qui est préparé pendant le dernier semestre. Ce mémoire est ensuite soutenu devant un jury. Dans les filières scientifiques, le mémoire peut se transformer en stage au sein d’un laboratoire de recherche associé au master.
  4. Poursuite vers un Doctorat : Après un master recherche, il est courant de préparer un doctorat, qui consiste en trois à quatre années d’études supplémentaires en école doctorale, conclues par une soutenance devant jury. Le dispositif CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la Recherche) peut faciliter l’intégration des doctorants dans le monde de l’entreprise.
  5. Débouchés Professionnels : Un master recherche ouvre des portes dans l’enseignement supérieur, la recherche publique ou privée, et diverses industries. Même si vous n’envisagez pas de poursuivre vers un doctorat, les compétences acquises durant un master recherche sont très appréciées dans le monde professionnel, notamment pour leur capacité de synthèse, d’autonomie et d’esprit d’initiative.

Pour postuler à un Master recherche, vous devez généralement avoir un Master 1 ou un diplôme équivalent. Il est important de choisir un programme et une université qui correspondent à vos intérêts de recherche et à vos objectifs professionnels.